univers-mode

Quelle est la différence entre une machine à coudre et une surjeteuse ?

Si vous êtes novice en couture, la variété des modèles de machines à coudre sur le marché peut rapidement vous dérouter. Même les couturiers expérimentés sont souvent réticents à l’idée d’essayer des machines spécialisées. En particulier, si vous envisagez d’acheter une surjeteuse plutôt qu’une machine à coudre, vous devez connaître la différence entre les deux. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La définition et les caractéristiques d’une surjeteuse !

Une surjeteuse coud une couture fermée simultanément le long du bord du surplus de couture, en enveloppant complètement la couture. La plupart des modèles disponibles coupent également le surplus de couture pendant qu’elles cousent. Ces machines créent des assemblages propres et parfaitement finis avec une précision digne d’une usine. La caractéristique la plus évidente des surjeteuses est qu’elles utilisent plusieurs bobines de fil à la fois. Selon le modèle, votre machine peut utiliser de deux à cinq cônes de fil pendant la couture.

Les surjeteuses se servent généralement des très grands cônes de fil de forme triangulaire que vous avez peut-être remarqués dans la plupart des magasins de couture.

Utilisation d’une machine à coudre pour des tâches spécifiques !

En termes simples, une machine à coudre utilise du fil pour assembler plusieurs couches de tissu. La plupart peuvent coudre en points droits, en zigzags et en points plus complexes comme les boutonnières. Vous pouvez vous servir de cette machine de nombreuses façons : ourler du tissu, faire des fermetures éclair, coudre des parements et souvent coudre des motifs de broderie.

Les machines modernes sont en général informatisées et sont livrées avec un large éventail de modèles de couture programmés. Toutefois, les mécanismes de base du fonctionnement de la machine n’ont pas beaucoup changé depuis l’invention des premières versions.

Surjeteuse et machine à coudre : principales différences !

L’une des principales différences entre la machine à coudre et la surjeteuse est que cette dernière utilise un point de surjet pour envelopper complètement la couture lorsqu’elle coud. En un sens, elle a des capacités plus spécialisées et plus limitées que la plupart des machines à coudre. D’autre part, les surjeteuses sont multitâches. Néanmoins, elles possèdent certaines caractéristiques qui font défaut à la machine à coudre moyenne, comme un outil de coupe pour couper le surplus de couture. Cela dit, une machine à coudre de base peut aussi effectuer de nombreuses tâches uniques dont les surjeteuses ne sont pas capables.

Quitter la version mobile