univers-mode

Qu’est ce que la fast fashion ?

La mode est une industrie qui se caractérise par le changement afin d’atteindre l’objectif de rester en tête de la courbe. Cependant, chaque processus de fabrication de nouveaux vêtements adaptés aux tendances a un coût élevé pour l’environnement. En raison de l’évolution constante et rapide de ce qui est considéré comme la « mode », une course incessante pour produire des vêtements qui correspondent aux tendances commence, ce qui donne lieu à la fast fashion.

Qu’est-ce que la fast fashion ou mode rapide ?

C’est un modèle de production de grandes quantités de vêtements à différentes saisons, qui constituent autant de dommages qui peuvent être causés à l’environnement. De plus, cette logique de production accélérée implique une main d’œuvre à bas coût où les travailleurs ne disposent souvent pas de toutes les garanties dans l’exécution de leurs tâches. La fast fashion est donc à l’origine de problèmes environnementaux et sociaux.

Quelles sont les conséquences de la fast fashion ?

L’impact environnemental est la plus grande conséquence de la fast fashion, car c’est un modèle de production qui repose sur la quantité, et pour l’attention portée à leurs objets, sur l’utilisation de matériaux et de meubles hautement toxiques. Ceux-ci finissent dans les rivières et autres écosystèmes naturels, affectant la vie sous toutes ses formes. L’utilisation de textiles synthétiques, principalement à base de pétrole comme le polyester, est l’un des principaux risques environnementaux, car ces matériaux sont fabriqués à partir de la même ressource que les plastiques et peuvent mettre des décennies, voire des siècles, à se décomposer. Le fait que ces vêtements soient utilisés pendant de courtes périodes est un autre facteur qui affecte la préservation de l’environnement.

Comment pouvons-nous arrêter la fast fashion ?

Mettre fin à la fast fashion est une tâche qui nous incombe à tous, puisqu’il s’agit en définitive d’une offre de produits qui existe en raison de la demande. Cela rend votre rôle essentiel, et le meilleur choix est que contribuer ne demande pas beaucoup d’efforts. C’est pourquoi il est essentiel aujourd’hui de commencer à agir contre la fast fashion, voici quelques idées : soutenez la communauté locale. Lors de vos achats, l’idéal est de rechercher des marques nationales de vêtements écologiques, car en adoptant une approche durable, vous vous assurez que leur production n’a pas un grand impact sur l’environnement. En même temps, vous soutenez l’économie locale. Faites un meilleur usage de vos vêtements. Utilisez tous les vêtements que vous avez dans votre placard, ne thésaurisez pas et s’il ne reste plus de vêtements que vous n’utilisez pas, employez des méthodes durables pour leur donner une seconde chance.

Quitter la version mobile