univers-mode

Mascara : comment éviter les allergies ?

Le mascara est un allié puissant pour les regards. Il est impossible de se passer de cette arme impressionnante. À moins que les mascaras ne provoquent des allergies ou n’irritent les petits yeux ? Mais pas de panique, si vous faites attention, vous pouvez l’éviter !

Quel mascara utiliser ?

Dans le passé, les mascaras contenaient parfois des colorants pigmentaires. Aujourd’hui, ils sont soigneusement fabriqués et testés, qu’ils soient hypoallergéniques ou non. En outre, des tests ophtalmologiques ont montré qu’il n’y a pas de différence entre le mascara waterproof et le mascara qui peut être appliqué sur la peau, à part l’odeur.

Toutefois, certaines précautions doivent être prises lors de l’achat d’un mascara pour éviter les allergies :

  • Une étiquette indiquant la date d’ouverture : les mascaras doivent être jetés après six mois. Les conservateurs sont rarement utilisés, car ils provoquent des sensibilisations;
  • N’empruntez pas de mascara;
  • Ne rien ajouter pour prolonger la tenue (ne pas ajouter d’eau, de lait ou de lotion);
  • Le mascara est stérile, mais ne peut pas être stérilisé.

Comment prévenir l’allergie au mascara ?

Pour prévenir les allergies, vous devez prêter attention à plusieurs caractéristiques du mascara. Dès l’achat du mascara, il faut prendre les précautions nécessaires, notamment en fonction de la sensibilité de vos yeux. Il est conseillé de choisir un mascara avec une brosse douce et une formule fine. Vous devez également choisir un mascara qui ne s’écaille pas, afin que le pigment ne pénètre pas dans vos yeux et ne les irrite pas.

Lorsque vous achetez un mascara, testez-le sur vos cils supérieurs et attendez l’effet produit avant de prendre une décision. Les gens confondent souvent l’allergie au mascara et l’irritation du mascara. En cas de doute, consultez un dermatologue pour en déterminer la cause. Les causes les plus courantes des allergies au mascara sont les parfums et les oxydes synthétiques. En cas d’irritation, cherchez à savoir quels sont les irritants possibles dans la formule du mascara.

Yeux sensibles : quelle méthode de soins choisir ?

Vous portez des lentilles de contact, prenez des médicaments déshydratants, utilisez constamment la climatisation, les cycles hormonaux et les nuits blanches ? De nombreux facteurs peuvent provoquer une sensibilité oculaire et affecter la qualité des larmes. Dans une moindre mesure, ils peuvent provoquer des irritations.

Retirez délicatement le maquillage de nuit en deux étapes. Placez deux cotons trempés dans du démaquillant sur vos yeux pendant cinq secondes et utilisez-les sur vos cils sans pression. Répétez l’opération jusqu’à ce que les cotons deviennent blancs.

Quitter la version mobile