univers-mode

Le Batik : une technique d’impression des étoffes

Le Batik est originaire d’Indonésie. La technique de teinture qu’est le Batik apporte une touche d’exotisme à nos intérieurs. Des pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Chine, le Togo, l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde, Madagascar, l’île Maurice, le Sri Lanka pratiquent principalement cette technique d’impression des tissus. L’UNESCO a inscrit le « Batik indonésien » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009. Le batik vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir.

Batik : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le batik est une technique de teinture à deux faces originaire de l’île de Java, dans le pays de l’Indonésie. On retrouve surtout le batik sur les vêtements, cependant, il s’est peu à peu imposé dans le monde de la décoration intérieure. Il faut savoir que les tissus Batik sont une tradition ancestrale en Indonésie, ils utilisent ces tissus Batik lors d’événements et de cérémonies importantes : chacun des motifs a une signification spécifique et particulière selon les régions. Le beige, le bleu foncé et le marron sont les couleurs traditionnelles du Batik. En revanche, des couleurs plus vives sont utilisées pour le Batik moderne, ainsi que des teintures chimiques permettant une plus grande diversité chromatique. Initialement réservé à la classe sociale privilégiée, le Batik s’est démocratisé en 1940.

La confection du batik !

Traditionnellement, le motif était dessiné à la cire sur le tissu, avec un stylet, sur les parties que l’on ne veut pas teindre. Le tissu (qui est généralement du coton blanc ou de la soie) est ensuite trempé dans un bain de teinture. Toutes les parties non recouvertes par la cire sont alors imprégnées par la couleur. En effet, ce processus doit être répété pour toutes les teintes. Enfin, le tissu est trempé dans de l’eau bouillante afin que la cire résiduelle soit éliminée, il ne reste plus qu’à sécher le tissu à l’air libre. Sur CP Company, la marque italienne de prêt-à-porter, vous pouvez trouver des vestes, des sweats, bonnets et pantalons…

La création d’un tissu en Batik : comment faire ?

Vous voulez vous adonner à la méthode indonésienne du Batik pour créer un couvre-lit bohème ou une jolie nappe ? Il existe des kits DIY pour devenir un expert du Batik, facilement ! Le kit de dessin à la cire DIY se compose d’un canting (un stylet traditionnel javanais), de chutes de coton blanc, de cire et d’un livret d’instructions. Il vous suffit de faire fondre la cire dans une casserole, puis de commencer à dessiner sur le tissu muni du canting. Dès que l’illustration est terminée, il suffit de tremper le tissu dans la teinture avant de le sécher.

Quitter la version mobile