univers-mode

Comment broder un point de tige sur un tissu ?

Les points de tige sont utilisés en broderie et en couture pour créer des lignes, des contours de formes ou des détails dans les travaux de broderie. Comme cette technique permet d’obtenir une ligne continue, elle est particulièrement utile pour créer des lignes fines et de petits détails et constitue la base de combinaisons de points plus complexes.

Enfiler l’aiguille et tracer le repère !

Nouez les extrémités du fil. Pour faciliter la couture, utilisez une aiguille assez courte (environ 4 cm) avec un chas court et non allongé. Après avoir enfilé le fil, nouez l’extrémité de la section la plus longue. Enroulez l’extrémité de la section la plus longue autour de votre index une à trois fois. Utilisez le pouce de la même main pour enrouler les anneaux sur les doigts. Prenez les boucles avec votre pouce et votre index et faites-les glisser vers l’extrémité du fil. Elles vont se resserrer pour former un nœud. Tracez une ligne au crayon sur le tissu pour marquer l’endroit où vous voulez coudre le point de tige. Ce point est idéal pour les coins et les courbes, mais si vous débutez, commencez par des lignes droites. Utilisez un crayon et une règle pour tracer une ligne à l’endroit où vous voulez faire les points. Vous pouvez aussi vous servir d’une craie pointue.

Piquer l’aiguille dans le tissu !

Passez de l’envers à l’endroit. Enfoncez l’aiguille à l’extrémité du fil que vous avez tiré de l’envers du tissu, de façon à ce qu’il ressorte à l’endroit. Puis poussez-la environ 6 mm plus loin le long de la ligne. Tirez le fil jusqu’à ce que le nœud s’arrête sur l’envers du tissu, au premier point où vous avez inséré l’aiguille. Une longueur de point d’environ 4 mm est courante, mais vos points peuvent être aussi longs que vous le souhaitez. Essayez cependant de les faire de longueur égale pour que les coutures soient nettes et régulières.

Répétition du processus !

Répétez le premier point deux fois. Insérez l’aiguille dans le premier trou sur l’envers du tissu, puis redescendez dans le deuxième trou. Serrez le fil et répétez le même processus. Combiné aux nœuds, ce point triple permet de maintenir les coutures en place. Cette partie de la couture sera donc légèrement plus épaisse que le reste. Vous pouvez faire des points doubles au lieu de points triples. Si vous voulez que le fil soit vraiment régulier, vous pouvez même prendre le risque de ne pas dépasser le premier point du tout.

Quitter la version mobile