univers-mode

Bijoux : est-ce que le gel hydroalcoolique abime les bijoux ?

Les gels hydroalcooliques sont devenus des nouveaux indispensables. On l’utilise quotidiennement : à la maison, au travail, dans les magasins, etc. Il est normal que vous ayez des doutes sur la façon dont ces gels affectent votre nouvelle routine, par exemple s’ils peuvent endommager vos bijoux en or avec des pierres précieuses.

Le problème, c’est la fréquence

En règle générale, un gel désinfectant ne devrait pas avoir d’effet négatif sur les bijoux, si l’on considère une bague en or ou en argent, ni sur les bijoux avec des pierres très dures, comme les diamants. Mais, attention, il y a un autre aspect à prendre en compte : la fréquence d’utilisation du gel ou des liquides nécessaires pour éliminer les virus. L’usage fréquent de ces produits compromet des frottements continus, par exemple dans le cas de lieux publics nécessitant l’utilisation de désinfectants. Dans ce cas, l’utilisation prolongée de gel et autres peut simuler l’éclat du bijou, par exemple une bague, car elle finit par abîmer la patine rhodiée que l’on retrouve habituellement en surface pour rendre le métal plus brillant. Si cela se produit, vous devez ramener la bague aux bijoux pour qu’elle soit à nouveau plaquée rhodium.

Matériaux à risque

Le plus grand danger concerne les pierres poreuses ou les perles. Certaines pierres précieuses, telles que l’émeraude ou l’opale, peuvent facilement perdre leur éclat si elles entrent en contact prolongé avec des liquides, en raison de l’alcool contenu dans ces substances. Bien que les joyaux avec un traitement galvanique, c’est-à-dire couvert d’une très mince pellicule couramment d’or, font partie des objets à risque s’ils sont perpétuellement séduits à des frottements. Cependant, le risque de compromettre un bijou, ou simplement de le rendre moins brillant ne concerne pas ceux qui n’utilisent les gels désinfectants qu’occasionnellement. Les femmes qui osent le plus sont évidemment celles qui usent habituellement des produits aseptiques, peut-être parce qu’elles font ses bouleaux dans des lieux publics, où l’emploi de gels est fréquent.

Meilleurs conseils

Les gels antibactériens remplissent la même fonction que l’eau et le savon, c’est-à-dire qu’ils gardent vos mains propres, les désinfectent et vous aident ainsi à prévenir d’éventuelles infections. Le meilleur conseil concernant les bijoux et les gels désinfectants est de privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon avant de le faire avec des liquides. Vous pouvez utiliser les gels dans les cas où vous êtes loin de chez vous et n’avez pas de meilleure option.

Enlevez vos bijoux avant de mettre des gels ou des crèmes de toutes sortes, et d’attendre quelques minutes pour qu’ils soient absorbés par votre peau. Vous pourrez ensuite les remettre sans risque de salir ou de détériorer le rhodiage des bagues en or blanc.

Quitter la version mobile